Le budget, c’est comme la diète!

 - Blogue

Quand vous entendez le mot « budget », qu’est-ce qui vous vient à l’esprit? Généralement, lorsque l’on pose cette question, un sentiment de peur, de privation et de culpabilité semble s’installer en soi. Pourquoi en est-il ainsi?

En fait, plusieurs spécialistes des finances, notamment des comptables, comparent le budget à la diète. Une personne en pleine diète aura beaucoup de difficulté à limiter les quantités, les repas, etc. De mettre en place un budget requiert autant d’efforts. Il sera difficile d’abandonner et de mettre de côté certaines routines, activités et dépenses. Plusieurs s’y lanceront et abandonneront quelques temps plus tard en pensant que leurs efforts n’y sont pour rien et qu’ils n’y arriveront pas. Le problème, il est pourtant là.

Les régimes alimentaires ont tendance à ne pas fonctionner parce qu’ils sont temporaires. En pleine diète, les gens ont tendance à changer leurs routines alimentaires l’instant de quelques semaines et retombent rapidement dans leurs vieilles habitudes une fois la diète terminée. Pourtout, l’alimentation saine n’est pas temporaire. Plutôt, elle doit faire partie d’un mode de vie.

Le budget, c’est pareil. Identique. Idem.

Ne jamais commencer par la fin

Si vous avez déjà suivi un régime alimentaire, peut-être vous rappelez-vous de votre objectif initial : perdre 10 livres. Notre objectif initial est souvent notre objectif ultime, notre but final. Plutôt que d’envisager y aller petit à petit, de perdre 1 livre par semaine pour éventuellement en perdre 10, nous avons tendance à envisager notre objectif ultime dès le départ.

La meilleure façon d’y arriver pourtant, est de s’attaquer à la perte de poids de manière graduelle, de célébrer les petites victoires. Plutôt que de dire »je veux perdre 50 livres », pensez plutôt en perdre 5. Une fois ces 5 premières livres perdues, pensez en perdre 5 autres. En se fixant des objectifs réalistes et atteignables, il sera plus facile d’atteindre son objectif.

Et le budget dans tout ça?

L’objectif du budget, au même moyen que la diète, est de faire croître et de faire fructifier une entreprise de manière saine et équilibrée. Pour y arriver, le budget doit être considéré comme un ami, ou au moins, un outil utile plutôt qu’une entrave haineuse.

Les comptables vous le rappelleront, le budget ne devrait pas vous faire sentir privé, comme il ne devrait pas vous submerger ou vous décourager dès sa mise en place. Bien sûr, il faut être raisonnable au regard de ses dépenses, certes, mais jamais ne devriez-vous vous sentir submerger. En réorganisant votre budget, plus facile sera-t-il d’atteindre une santé financière stable et durable.

Après tout, la santé durable, n’est-ce pas ce que nous voulons dans notre vie professionnelle et personnelle?

Vous êtes dirigeants d’entreprise et cherchez à obtenir de l’aide ou des conseils en matière de finance de matière à vous concentrer sur le développement la croissance de votre entreprise? Vous avez besoin d’outils en ressources humaines, en développement de procédures en passant par l’application de normes jusqu’à la rédaction de guides de l’employé? Nous avons plus d’un tour dans notre sac. Contactez-moi! 

Recent Posts
N’hésitez pas à communiquer avec moi pour toutes questions ou commentaires

Difficile à lire? Changez captcha txt