Comment se préparer tout au long de l’année pour ses impôts
La période des impôts maintenant derrière vous, vous réalisez que vous n’étiez peut-être pas super bien préparé cette année. Vous avez égaré plusieurs reçus ou avez oublié plusieurs dépenses que vous auriez pu déclarer en tant que travailleur autonome? Pas de panique! Si vous organisez dès maintenant votre paperasse, la période des impôts sera beaucoup plus rapide, efficace et moins stressante l’année prochaine.
Voici 4 étapes à suivre pour des impôts plus efficaces et plus rapides en 2019.
Étape 1:
La clé : un système de filières. Il vous en faut un, et surtout, vous devez le placer à proximité de votre espace de travail. S’il est hors de votre vue ou rangé trop loin dans le fond du garde-robe, c’est bon rien! Bref, il s’agit de rendre le processsus fonctionnel et simple.
Étape 2:
Identifier vos filières de manière pertinente et en lien avec vos dépenses. Évidemment, vos filières risquent d’être bien différentes des miennes. Si vous n’êtes pas certain des dépenses que vous pouvez réclamer, faites appel à votre comptable.
Voici quelques idées:
À ranger
Paypal
Taxes
Revenus
Dépenses
Déductions:
Médicales
Maison
Voiture
Téléphone
Déplacements et voyage
Dons
Fournitures de bureau
Frais de livraison
Étape 3:
Majoritairement, les dépenses sont faites à l’extérieur du bureau. Trop souvent, les factures et les reçus se perdent un peu partout dans le fond de la voiture ou se retrouvent détruites dans le lavage. Pour régler ce problème : faites l’achat d’une pochette que vous garderez dans votre voiture ou dans votre sacoche.
Étape 4:
Le mois de février venu, losrqu’il sera temps de consulter votre comptable, faites l’achat d’une filière en accordéon. Placez-y l’ensemble de vos documents et remettez-la à votre comptable. Faites-moi confiance, votre comptable vous en sera très reconnaissant.
Pour des conseils en matière d’organisation et de planification financière, n’hésitez pas à entrer en contact avec moi.