Top 3 : Questions à poser à son comptable en tant que PME
En tant que propriétaire de PME, fréquent est-il de faire face à ce qui semble être un ensemble de règles fiscales inutilement compliquées. Pour vous aider à simplifier le processus, voici les réponses aux 3 questions qui me sont le plus fréquemment posées en tant que comptable.
1. Devrais-je m’incorporer? Il me semble que c’est beaucoup de travail.
Eh oui, l’une des questions que l’on me pose le plus souvent, c’est bien celle-ci, à savoir si l’intégration de votre entreprise est logique. De manière générale, il s’agit plus souvent de savoir quand vous incorporer, plutôt que si vous deviez vous incorporer. Il n’y a toutefois pas de réponse universelle à cette question. En fait, cela dépend entièrement de votre situation en tant qu’entrepreneur(e). Pour vous aider à prendre une décision, évaluez les énoncés ci-dessous. Si vous répondez OUI à l’une de ces questions, la réponse est simple : vous devez vous incorporer. Ce n’est que si AUCUNE des affirmations suivantes ne s’appliquent à vous qu’il est donc inutile, à ce moment, de vous incorporer :
- vous voulez atténuer votre exposition au risque?
- vous faites affaires avec beaucoup de fournisseurs qui vous donnent du crédit?
- vous envisagez vendre votre entreprise?
- vous avez des employés ou des consultants qui travaillent pour votre entreprise?
- vous avez déjà (ou prévoyez) faire de votre petite entreprise votre carrière à temps plein?
2. Quand devrais-je fixer la fin de mon année fiscale?
Contrairement aux croyances populaires, la fin de l’année fiscale ne doit pas absolument correspondre à la fin de l’année civile. Bien que plusieurs entrepreneurs choisissent cette date par inadvertance, sachez que la fin de l’année fiscale de votre PME doit plutôt être influencée par les facteurs suivants :
- la fin de l’année fiscale doit être située à la fin d’un mois qui n’est généralement pas occupé pour votre entreprise. Cela vous donnera amplement le temps de vous attaquer à la paperasse.
- si vous recevez beaucoup de financement, vous voudrez peut-être apparier votre fin d’année fiscale à celle de votre bailleur de fonds principal. Ceci facilitera grandement les processus administratifs.
- si vous remettez des primes importantes à vos employés, choisissez les mois de juillet ou le mois d’août puisque vous pourrez reporter les impôts personnels des primes à l’année suivante.
3. Quelles déductions ai-je le droit de déclarer auxquelles je n’ai peut-être pas pensé?
La plupart des propriétaires de PME ont une compréhension de base au regard des revenus et des dépenses. Ce qu’ils ne savent pas, toutefois, c’est que certaines dépenses sont déductibles à des fins fiscales; dépenses qui ne peuvent normalement pas être incluses dans l’état des résultats de votre entreprise. Voici quelques déductions fiscales les plus souvent négligées par les propriétaires de petites entreprises:
- Bureau à domicile : si vous avez un bureau à la maison, vous pourriez être admissible à une foule de dépenses, y compris le loyer, les services publics, l’assurance et même l’impôt foncier;
- Cours de formation : si vous suivez un cours permettant de vous aider dans vos fonctions, celui-ci est probablement déductible à des fins fiscales;
- Argent comptant : évitez d’utiliser de l’argent et utilisez des cartes de crédit ou de débit autant que possible de manière à garder des traces de vos dépenses. Vous pourrez ensuite les déduire.
Vous avez d’autres questions à nous poser en matière de comptabilité? Qu’il s’agisse de la comptabilité de gestion, de la gestion des opérations courantes, de ressources humaines ou de la régie interne, n’hésitez pas à entrer en contact avec moi. Il me fera plaisir de vous accompagner!
Marie-Josée Bourdon
613-850-4253
Bourdon.mariejosee@gmail.com